Comment préparer une croisière réussie ?

mai 31, 2024

A la différence des trajets par avion ou ceux qui se font par train, la croisière est plutôt un voyage qui se prépare dans les moindres détails. Il se peut même que ce soit un voyage qui demande une préparation de quelques mois à l’avance. Que ce soit pour des croisières en Méditerranée ou encore une croisière pour faire le tour de l’Europe ou du monde, vous devez considérer plusieurs paramètres comme le choix de la meilleure compagnie de croisière, les activités à bord du navire, etc. Dans cet article, on vous livre différents conseils et informations pour une croisière réussie : bons plans de croisière, meilleures offres de croisière disponibles, réservation au meilleur prix, etc. Grâce à de bons conseillers, vous pouvez même profiter d’offre et activités gratuits. 

Critères de choix d’une compagnie de croisière 

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une croisière pas chère avec quelques organisations de plus. Le choix d’une compagnie de croisière peut représenter une tâche assez difficile. En effet, plusieurs compagnies de croisière sont disponibles sur le marché. Elles proposent différentes destinations (Italie, Espagne, France, Barcelone, Sicile, etc.) , navires et services. Cet article va ainsi vous aider à définir quelques critères à prendre en compte pour que vous puissiez bien choisir au cours d’une sélection d’une compagnie de croisières. C’est toujours un choix important de savoir à qui faire confiance parmi le grand nombre de compagnies qui sont spécialisées en croisières. En effet au moment de faire la réservation pour votre croisière, vous pouvez tomber sur plus d’une référence en termes de compagnie de croisière : MSC Croisières, Carribean World, Costa Diadema, Costa Rica, etc. 

Costa Croisières 

Costa Croisières est une compagnie de Croisière qui exerce son activité dans ce secteur depuis plus de 70 ans. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand opérateur touristique d’Italie. C’est une compagnie qui fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Costa Croisières dispose d’une flotte qui contient près de 103 navires ainsi qu’une capacité totale de plus de 76 000 lits. Costa Croisières fait aussi partie des compagnies de croisières qui visent la plupart des destinations mondiales de croisières avec des navires dotés de spas, cinémas, piscines, salles de sport, esthétique et bien- être, etc. A bord de ce navire, certaines offres proposent des forfaits boissons gratuits par exemple, notamment pour une formule all inclusive. 

MSC Croisières

MSC Croisières quant à elle est une compagnie de croisière qui est basée à Genève, en Suisse. Elle fait partie du groupe MSC ( Méditerranean Shipping Company). Ce groupe existe déjà depuis les années 1970. La compagnie fait intervenir plus de 730 navires. MSC Croisières vient avec une flotte moderne et qui fonctionne avec les dernières technologies écologiques. C’est aussi la compagnie de croisière la plus croissante dans le secteur. 

Royal Carribean

Royal Carribean est une compagnie de croisière qui n’élit pas de domicile en Europe. Il s’agit d’une compagnie made in USA qui dispose des cinq plus gros navires de croisières au monde : Wonder of the seas, Harmony of the seas, Symphony of the Seas, Allure of the Seas et l’Oasis of the Seas. Ce qui caractérise cette compagnie de croisière ce sont les circuits inédits qu’elle propose comme l’Alaska, les Bermudes, Le Panama, etc. 

Les différentes destinations d’une croisière

Il faut déjà noter qu’une croisière est une expédition, qui se fait pour une durée de quelques jours ou plus. Il s’agit d’un voyage qui se fait avec plusieurs escales, et qui traversent plusieurs pays différents. Pour certains passagers, faire un voyage en croisière doit se faire dans le confort et les loisirs qui sont disponibles sur le navire. Pour d’autres voyageurs, le plus important sont les itinéraires empruntés ainsi que les pays à visiter. Pour cela, voici quelques destinations qui peuvent être proposées par des compagnies de croisières :

La Méditerranée

La Méditerranée est certainement le circuit le plus populaire et le plus plébiscité. C’est un circuit qui se trouve à proximité directe avec les ports qui sont souvent au départ des pays d’Europe comme France, Rome, Espagne, Italie, etc. C’est aussi une destination de croisière très demandée du fait de la stabilité des conditions météorologiques presque tout au long de l’année. De cette manière, vous pourriez avec vos enfants, profiter du soleil et du beau temps en étant installé à bord de votre navire. Lorsqu’on parle de Méditerranée, il existe plusieurs autres parcours que vous pouvez choisir et pour cela les départs seront différents. Faites juste le bon choix de votre plan d’itinéraire. 

  • Parcours 1 : Pour ce premier parcours, votre itinéraire se fera au départ d’Italie. Pour ceux qui connaissent l’Italie, ils savent très bien qu’il s’agit d’une destination intéressante qui mêle histoire, patrimoine et gastronomie. Il y a par exemple, des croisières au départ de Rome. Pour les voyageurs qui sont plus romantiques, vous pouvez toujours embarquer au départ de Venise, et profiter d’une escapade dans la ville des amoureux. 
  • Parcours 2 : Si vous avez de choisir parmi des options qui sont plus dépaysantes, la Méditerranée orientale peut être un excellent compromis. Il y a des croisières qui sont au départ des îles grecques, au départ de la Croatie, le Monténégro, la Serbie, etc. 
  • Parcours 3 : Le nord de la Méditerranée vous réserve également de nombreuses escales qui sont également très intéressantes, comme la mer Baltique, les pays de la Scandinavie ou encore les îles Britanniques. 

Les Caraïbes

Si vous avez un budget assez intéressant, vous pouvez toujours opter pour une croisière dont les départs se font vers les îles Caraïbes. Ce serait une aventure qui ne risque pas de vous déplaire. Vous allez pouvoir découvrir des eaux écarlates, des paysages qui sont à couper de souffle, ou encore des cultures cosmopolites, de véritables spectacles gratuits qu’offre la nature, etc. La mer des Caraïbes possède des îles et des destinations qui peuvent être visiter en une seule croisière. Il y a par exemple les incontournables Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Bahamas, les Antilles, etc. Ce sont généralement des circuits qui sont au départ du port de Miami ou au départ du port de Floride. De ce fait, vous pouvez opter pour un forfait, avec le billet d’avion pour les Etats- Unis inclus. Avec une offre all inclusive vous pouvez avoir accès à un grand nombre d’activités rés. Il y a également un autre circuit des Caraïbes qui va vers le Cuba et la Havane et d’autres escales qui vous réservent pleins de découvertes : Georgetown dans les îles Caïman, l’île de Roatan au Honduras, Montego Bay (Jamaïque). Si vous avez envie de découvrir plutôt un environnement francophone, vous pouvez opter pour une escapade aux alentours de la Guadeloupe comme à Antigua, et Barbuda, Martinique, La Barbade, Saint Martin, France, Sicile, Barcelone, etc. 

L’Amérique du Nord

Certes l’Amérique du Nord n’est pas toujours une destination très convoitée, mais elle fait quand même partie des parcours en croisière. En effet, il vous est tout à fait possible de longer les côtes des Etats- Unis pour découvrir le rêve américain. 

Conseils pour payer votre croisière moins chère

Peu importe la destination ou le navire que vous avez choisi, vous pouvez tenir compte de quelques règles pour que vous puissiez payer le moins possible pour votre voyage en croisière. 

Le moment de la réservation 

Si vous avez des dates de congés fixes, vous pouvez toujours réaliser votre réservation quelques mois à l’avance. De cette manière, vous allez pouvoir profiter d’un prix intéressant et choisir encore parmi un large choix en ce qui concerne les cabines. Si toutefois, vous avez des dates plutôt flexibles, vous pouvez toujours attendre à la dernière minute avant de faire la réservation. Souvent, il peut y avoir des offres au dernier moment qui peuvent être à prix cassés, pour que les places encore disponibles dans les navires puissent être remplies. Il s’agit de la meilleure alternative qui existe pour que vous puissiez payer votre voyage moins cher. 

Le choix de la compagnie 

Lorsque vous choisissez votre compagnie de croisière, tournez vous vers les compagnies qui possèdent plusieurs navires. En effet, ces compagnies peuvent proposer des promotions intéressantes. Voici les plus populaires : Royal Caribbean, Costa Croisières, MSC Croisières, CroisiEurope, etc. 

La date et le lieu

Le prix de votre croisière peut aussi changer en fonction de ces deux critères. En ce qui concerne la date, les croisières qui sont organisées durant la période de la haute saison sont les plus chères. Vous pouvez alors éviter cette période de l’année. C’est aussi le cas pour la destination. Une croisière en Méditerranée peut forcément ne pas coûter plus chère que celle qui est réalisé dans les îles Caraïbes ou encore l’océan indien. 

Les options disponibles 

Le prix d’une croisière, peut aussi dépendre de divers suppléments et options incluses dans l’offre. Il y a certaines offres qui sont gratuites pour les enfants par exemple, ou encore d’autres qui proposent des réductions pour les seniors. Vous pouvez également tomber sur des offres tels qu’un forfait sur les boissons, un all inclusive soft durant la journée, etc. Prenez donc soin de bien faire le choix de la formule qui peut vous permettre de faire le plus d’économie possible. 

Le choix de la cabine

Le choix de la cabine peut aussi avoir un impact considérable sur le prix de vos vacances en croisière à bord d'un navire de la MSC Croisières par exemple. En général, vous pouvez choisir une cabine selon le nombre de pers qui vont vous accompagner. Il faut noter que certaines compagnies de croisières proposent des offres d’espaces exclusifs pour avoir accès aux meilleures suites, offre gastronomique étoilée, accès rés aux activités et aux piscines rés. Le choix de votre cabine se base sur le confort et l’emplacement de celle-ci. Mais au final, pour choisir votre cabine, vous devez tenir compte de votre budget. Les prix peuvent augmenter au fonction de la catégorie de cabine souhaitée. 

Le meilleur moment pour partir en croisière

Pour que vos vacances à bord de la Costa Croisia, au départ de la Grèce ou de Rome puisse se faire dans les meilleures conditions, il est important de faire le bon choix de la date pour partir en vacances en croisière. Beaucoup de voyageurs se demandent souvent sur la meilleure période pour des vacances en croisière. C’est souvent le cas de ceux qui viennent avec des enfants. Pour que votre découverte du monde (Rome, Grèce, les îles Sicile, Barcelone, Espagne, Europe, Paris, etc.), à bord d’un navire spacieux se fasse en toute sécurité, le choix de la date est aussi très important. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre plan d’itinéraire et les activités dont vous souhaitez profiter. Pour une croisière en Méditerranée, les mois inclus dans la haute saison sont : Mi juil à sept, oct et nov. Un grand nombre d’activités à bord sont disponibles, particulièrement pour les enfants. 

De plus en plus de voyageurs choisissent de partir en vacances en septembre. Le petit bémol de partir en vacances en haute saison c’est le coût élevé de la croisière, surtout lorsqu’il s’agit d’une offre all inclusive, ou boissons et restaurants inclus, etc. La basse saison pour une croisière se déroule dans cette période de l’année oct- avr. Au cours de cette période les offres sont à prix très compétitifs et le temps est souvent doux (mars et nov peuvent être pluvieux). La période juil- oct est la plus recommandée lorsqu’il s’agit de visiter les îles Caraïbes, Sicile, Barcelone, Marseille, Italie, etc.).